Petit lexique (pour mieux comprendre)

Archidiaconé : dans certains diocèses, regroupement de plusieurs secteurs.

Aumônier : prêtre (ou laïc) chargé de l'accompagnement spirituel d'une communauté (hôpital, prison, lycée, mouvement de jeunes ou d'adultes ...).

Bénévole : personne qui se met à la disposition de l'Église pour une prestation non rémunérée d'éducation (catéchisme par exemple), d'accompagnement ou de service.

Catéchèse : instruction religieuse et initiation à la vie chrétienne.

Catéchisme : exposé des contenus de la foi chrétienne.

Cénalisant : Personne qui communie au moins une fois par mois.

Curé : prêtre chargé de la direction spirituelle et de l'administration d'une paroisse.

Communauté : société de religieux soumis à une règle commune. (l'Église compte des communautés issues des congrégations - voir ci-dessous - et des "communautés nouvelles" qui s'inscrivent dans un engagement des personnes à une vie commune ou non, et des règles de partage, d'éducation, de prière et d'engagement au cœur du monde).

Congrégation : association de religieux ou de religieuses liés par des vœux. Les congrégations sont généralement rattachées à un Ordre (Chartreux, Dominicains, Franciscains, Jésuites, Visitation ... ).

Culte : office religieux. Par extension : religion (culte catholique, protestant, orthodoxe ... ). On appelle aussi "culte" tout ce qui concourt à l'expression de la vie d'une Église et qui favorise la pratique religieuse.

Note : le "Denier du Culte" est l'offrande volontaire des Catholiques qui permet de financer le culte. Il s'appelle aujourd'hui le "Denier de l’Église" pour bien montrer que les besoins financiers de l’Église catholique ne concerne plus seulement le "culte" mais l'ensemble de ses activités missionnaires et pastorales, dont la vie temporelle des prêtres et permanents.

Diacre : personne qui a reçu l'ordination diaconale, c'est-à-dire le premier degré du sacrement de l'ordre. Dans l'Église primitive, il était plus spécialement chargé du soin des pauvres et de l'administration financière de l'Église. Mais il a aussi la mission d'annoncer l'Évangile, d'assister le prêtre à la messe, et de présider certaines célébration. Le concile Vatican II a rétabli les diacres permanents (qui peuvent être des hommes célibataires ou mariés). L'évêque leur confie souvent aujourd'hui certaines tâches spécifiques (près des malades, des pauvres...).

Diocèse : territoire placé sous la juridiction d'un évêque (en France, aujourd'hui, les diocèses reprennent généralement les limites territoriales des départements).

Doyenné : selon les diocèses, organisation territoriale regroupant plusieurs paroisses. Doyenné : selon les diocèses, organisation territoriale regroupant plusieurs paroisses.

Évêque : personne qui a reçu l'ordination épiscopale, c'est à dire le troisième degré du sacrement de l'ordre. Il est en lien de communion avec le Pape, évêque de Rome et successeur de Pierre. Il a la charge de la direction d'un diocèse. Il est un lien collégial avec les autres évêques du monde, et assure l'organisation de son diocèse tant sur le plan pastoral qu'administratif. L'évêque est assisté de plusieurs conseils composés de prêtres et laïcs chargés de l'éclairer et de l'accompagner dans sa tâche.

homélie : prédication liturgique (et catéchétique) prononcée au cours de la messe dominicale et des jours de fête de précepte.

Laïc en mission : catholique qui - sans être ordonné - assume une charge spécifique dans l'Église telle qu'elle lui est confiée par l'évêque, et pour une durée limitée. Cette fonction peut être rémunérée ou non.

Messalisant : catholique assistant à la messe une fois par semaine, le dimanche et jour de fête. Ce mot, coulé dans la forme de « pascalisant », a été créé par le Centre catholique de sociologie religieuse vers 1955, sur proposition du P. Lebret.

Messe cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les  officiants célèbrent l’eucharistie, actualisation de l'unique sacrifice rédempteur Jésus-Christ.

Messé : se dit de celui qui a assisté à la messe.

Mouvement : organisation qui rassemble des personnes dans une même communion de pensée ou d'action (mouvement scout, mouvement d'action catholique, mouvement éducatif, mouvement spirituel...).

Offrande : don volontaire au service d'une Église ou d'une cause. Offrande : don volontaire au service d'une Église ou d'une cause.

Ordre : sacrement constitutif de la hiérarchie de l'Église catholique qui comprend trois degrés : évêque, prêtre, diacre.

Ordre (religieux) : société (juridiquement et financièrement indépendante) de personnes liées par des vœux solennels de religion et qui se regroupent en congrégations et/ou monastères.

Paroisse : communauté de catholiques dans une subdivision territoriale d'un diocèse sur laquelle s'exerce le ministère d'un curé. Jusque-là, la plupart des paroisses se recoupaient avec le territoire des communes ou des arrondissements. De nombreux diocèses procèdent à des réaménagements de paroisses. L'organisation spirituelle et matérielle de la paroisse s'organise, sous l'autorité du curé assisté d'un "Conseil Pastoral" où prêtres et laïcs se répartissent la tâche

Pascalisant catholique assistant à la messe le dimanche de Pâques.

Pascatin  catholique qui "fait ses Pâques", sans aller d'ordinaire à la messe.

Pratiquant : personne qui observe les pratiques de sa religion.

Prêtre : personne qui a reçu l'ordination presbytérale, c'est à dire : le deuxième degré du sacrement de l'ordre. Cette ordination fait de lui un pasteur et un berger dans l'Église. Il est le ministre du culte pour l'ensemble des sacrements.

Religieux (se) : membre d'un ordre, d'une congrégation ou d'un institut religieux.

Secteur : zone géographique qui regroupe plusieurs paroisses dans le cadre d'une organisation spirituelle et matérielle de la vie de l'Église diocésaine (dans certains cas, partie d'un archidiaconé).

Services : organisations administratives de la pastorale en fonction des besoins spécifiques des chrétiens (sacrement, liturgie, catéchèse, santé, social, familial, tourisme ... ).

Vatican : État autonome, situé en Italie, dans la ville de Rome. Résidence du Pape. Par extension, tout ce qui se rapporte à la direction de l'Église Universelle.