Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.

 

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

 

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

 

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

 

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

 

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

 

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Église au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

 

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.


Devenir chrétien.  Recevoir le baptême, c’est donc devenir chrétien, membre de l’Église. On peut recevoir le baptême à tout âge.  Le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance.  Ce baptême des bébés marque que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l’on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie.

En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

 

Le parrain et la marraine.  Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois.  Ils s’engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

 

Demander le baptême

  • Baptême des petits-enfants : Il est nécessaire de prendre contact avec la paroisse ou sa communauté paroissiale plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 3 mois). Une préparation sera proposée, avec un prêtre et avec d’autres familles qui demandent le baptême.
  • Baptême des enfants et des jeunes : Si un enfant n’est pas baptisé petit (avant l’âge de 3 ans), prendre contact avec le curé de la paroisse. Selon les cas, le baptême pourra être préparé et célébré dans le temps de la catéchèse, ou en aumônerie pour les jeunes.
  • Baptême des adultes : Le baptême peut aussi être demandé par des adultes ; c’est le service du catéchuménat qui les accompagnera dans leur démarche.