La paroisse est le lieu où se vit la foi, depuis la naissance jusqu’au terme de la vie.

 

Dans chaque étape, prêtres et fidèles vous accompagnent.

On ne naît pas chrétien, on le devient ! On devient chrétien et on en vit !

 

Pour vivre en chrétien, l’Église propose des moyens adaptés aux âges de la vie :

  • ce sont les sacrements,
  • c’est l’approfondissement de la vie chrétienne
  • c’est le calendrier liturgique

Les étapes de la vie chrétienne sont donc liées à l’évolution de notre vie humaine et l’Église, par ses sacrements, célèbre la richesse de cette vie en nous faisant participer au mystère de Dieu.

L’approfondissement de la foi permet d’accompagner chacun à son rythme dans sa découverte de Dieu et de sa solidarité avec ses frères.

 

De la naissance à la mort, l’Église est là, auprès de vous : elle accueille les joies de la vie et accompagne les souffrances. ; elle vous aide également à cheminer dans votre découverte de la foi et votre vie de chrétien.

 

Dieu, dès les origines, a fait Alliance avec notre humanité. Les sacrements mis en œuvre par l’Église sont les signes forts de cette Alliance entre Dieu et nous. Ils sont les moyens pour l'établir, la faire grandir et la renouveler. Autant dire que les chrétiens vivent et agissent par la grâce de ces sacrements.

 

La célébration des sacrements est une occasion de fête : ces fêtes prennent un sens dans notre vie si elles deviennent un acte de foi, bien compris et librement voulu. Pour que ces sacrements soient des signes concrets du don de Dieu, plusieurs étapes de préparation vous seront proposées.

 

Sans être un sacrement, l'étape ultime de la vie chrétienne que sont les funérailles de vos proches est accompagnée par une équipe de bénévoles. Là aussi, le secrétariat pourra vous apporter son aide.