Homélie du dimanche 15 janvier 2017

Lundi, nous avons fêté le baptême du Seigneur. En ce dimanche, nous continuons à suivre la vie de Jésus. Nous entendons ce dimanche le témoignage de Jean-Baptiste après le baptême de notre Sauveur.

 

"Voyant Jésus venir à lui". Jésus, après son baptême, est parti pendant 40 jours au désert. Il revient donc, après cette retraite, auprès de son cousin. Nous comprenons que Jésus a voulu approfondir sa mission, après le don formidable du baptême. Il a reçu la manifestation de l'amour de son Père : celui-ci est mon fils bien-aimé. Cette déclaration mérite d'être méditée. 

Il est bon aussi, pour nous, de prendre du temps au début d'une nouvelle responsabilité ou d'une nouvelle année pour réfléchir à ce que Dieu attend de nous. 

 

"Je ne le connaissait pas". Cette affirmation peut nous surprendre de la part de Jean-Baptiste qui est le cousin de Jésus. Ils ont le même âge à six mois d'écart. Il le connaissait bien humainement. Au jour du baptême, Jean-Baptiste découvre une nouvelle dimension de Jésus : c'est l'envoyé du Père. 

Dans notre vie, nous pouvons découvrir la dimension religieuse de notre entourage au cours d'événement de foi : baptême, mariage, communion, pèlerinage ou obsèques. C'est une dimension plus profonde et plus intime que nous découvrons. 

 

"Pour le manifester à Israël". Jésus, tout Fils de Dieu qu'il est, a voulu s'appuyer sur la préparation de Jean-Baptiste avant de se présenter à Israël. Il fut introduit dans sa mission de prédicateur par le précurseur. Il trouve une communauté de disciples toute prête à marcher derrière lui. 

Cela nous montre l'importance de la transmission de la foi. Le parents, les parrains ou les marraines peuvent aider à découvrir Jésus au sein de l'Eglise. Le cœur d'un enfant, préparé par ses parents, accueille plus facilement la parole de l'Eglise. 

 

"Je rends témoignage". Jean-Baptiste proclame ce que Dieu a fait devant ses yeux. Il ose en parler en toute humilité et en toute simplicité. 

Nous pouvons partager en groupe ce que Dieu fait dans le cœur des gens. Par nos lectures, nous découvrons les bienfaits du Seigneur et cela nous fait du bien.

 

Soyons des témoins de l'amour de Dieu.

Amen.