Homélie du dimanche 18 décembre 2016

Joseph a eu la lourde tâche d'éduquer Jésus. Cette mission, qui lui paraissait au départ trop grande pour lui, fut remplie avec succès par cet homme du silence. Apprenons de lui à accueillir le Fils de Dieu dans nos vies. 

 

Prendre chez soi. Joseph a ouvert sa maison à Marie, son épouse, puis à Jésus. Il a fallu qu'il fasse de la place dans sa maison et dans son emploi du temps d'artisan pour s'occuper comme il faut de cette petite famille. Il est facile de décorer sa maison d'une belle crèche. C'est plus exigeant d'ouvrir son cœur à Jésus. Il nous bouscule dans nos sentiments. Nous devons lui donné la première place dans nos vies. 

 

Faire grandir. Joseph a éduqué l'enfant Jésus. Il lui a ordonné ce qu'il devait faire ; il lui a fait découvrir la loi divine. Il a été un modèle pour cet enfant. Pour que Jésus grandisse en nous, il faut suivre la loi de Dieu. Il faut devenir un exemple pour les autres. 

 

Parler avec Jésus. Joseph a raconté l'histoire de sa famille à son fils. Jésus racontait ses journées à son père nourricier. Nous devons aussi avoir ce genre de conversation dans notre prière : écouter la Parole de Dieu et parler de soi. 

 

Ouvrons nos cœurs à Jésus.

Amen.