Homélie de Noël 2016

Dans la joie, nous fêtons la naissance de Jésus. Elle est inscrite dans la chronologie de l'humanité ; elle parle du passé, du présent et de l'avenir. 

 

Noël est une histoire du passé. Cet événement, qui est arrivé il y a plus de 2000 ans, est une belle histoire qui ne se produira plus. C'est une belle page de l'histoire qui nous fait rêver, petits et grands. On aime s'en souvenir et on essaye de s'imaginer ce qu'ont vécu Marie et Joseph cette nuit là. Cette histoire met de la joie dans notre cœur et de la lumière dans nos yeux. Cela fait beaucoup de bien à tous. 

 

Noël est une histoire pour aujourd'hui. Notre liturgie actualise cet événement. Par la force de la prière, Jésus est là dans cette église. Il est là dans cette commune frappant au auberge de nos cœurs pour trouver un endroit accueillant, un cœur aimant et compatissant qui puisse accueillir sa faiblesse et sa petitesse. Laissons la lumière de Noël envahir notre cœur.

 

Noël est une histoire pour demain. L'avènement d'hier annonce l'avènement de demain. Jésus en ce moment vient vers nous et nous nous préparons à ce jour nouveau qu'il a promis. Si c'est le passé et le présent qui nous éclaire nous ne pouvons par aller très loin. En effet, lorsque, à pied, je quitte ma maison pleine de lumière, et que je n'ai plus qu'une lampe à la main pour m'éclairer, ma marche nocturne est hésitante. Je ne vois pas à 10 mètres, tant la nuit est noire autour de moi. Pour s'aventurer sur le bon chemin, il faut trouver la bonne route indiquée par les lumières de la Jérusalem céleste. Alors je sais si je dois aller à l'ouest ou au nord. Levons les yeux vers le monde qui vient, vers le Royaume en construction. 

 

Que Noël nous tourne vers l'avenir.

Amen.