homélie du dimanche 2 octobre 2016

JÉSUS nous parle de la puissance de la foi en parabole. Il nous dit que la foi, même petite, peut faire de grandes choses, comme déraciner un arbre. Regardons d'un plus près cette parabole.

 

Déraciner et planter dans la mer. Je n'ai jamais vu d'agriculteur planter un arbre dans la mer. Cela ne pousse pas. Si on jette un arbre dans la mer, il sera détruit par le sel et l'eau. Donc, la parabole de Jésus nous dit que le déracinement a pour but de détruire. Mais pourquoi détruire une forêt ? Les moines du Moyen-Age ont détruit des forêts pour y cultiver des céréales ou y installer un potager. La graine de moutarde n'est-elle pas une plante potagère ? Jésus nous invite à enlever les arbres inutiles à l'alimentation des hommes pour y mettre des plantes comestibles. On peut se demander ce qui encombre notre vie et qui est inutile. Ne dois-je pas faire un peu plus de place à des choses utiles pour mon prochain ?

 

Les différents types de racines. Jésus nous invite avec cette parabole à nous intéresser aux différents type de racines.

  • La racine traçante. Le pin parasol a une racine traçante qui s'étale largement sur le sol. Il peut tenir dans le sable, par exemple, grâce à son étalement. Nos activités nous demandent parfois beaucoup d'espace. On court beaucoup. Mais cette agitation est-elle toujours utile ?
  • La racine pivotante. La racine du noyer s'enfonce bien droite dans le sol pour en puiser les nutriments. Certaines activités demandent beaucoup de cœur ou beaucoup de courage. Attachons-nous toujours à des activités utiles ?
  • Racine crampon. Le lierre a une racine crampon. Il ne peut se tenir verticalement tout seul. Dans certains domaines, nous avons besoin d'être épaulé. Il faut savoir prendre son autonomie à temps.
  • Racine suçoir. Le gui a une racine suçoir. Il puise son énergie dans la sève du chêne. Il arrive, malheureusement, que certains vivent au crochet d'un autre.
  • Racine tubercule. La betterave a une racine tubercule. Une réserve se forme par accumulation de l'énergie. Certains ont des activités qui prennent de plus en plus de place dans leur vie. Il y mette de plus en plus de temps, d'énergie et parfois d'argent.  Est-ce au profit des autres ?

 

Analysons nos emplois du temps à travers cette grille de lecture.

Amen.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0