Homélie du 22 mai 2016 - Fête de la Trinité.

Le mystère de la Trinité est un beau mystère. Cette année, nous avons entendu Jésus nous parler du rôle des trois personnes de la Trinité dans notre cheminement vers la vérité. Comment s'opère cette navigation ?

 

L'Esprit reçoit ce qui vient de moi.  Jésus nous dit que nous sommes guidés par l'Esprit qui reçoit des informations du Père et du Fils qui sont dans Ciel. C'est le système du GPS. Les satellites, émettant des signaux, permettent de positionner n'importe quel véhicule muni d'un récepteur adéquat. La voix du GPS nous indique le chemin à prendre grâce aux informations des satellites. Ce système nous guide sûrement vers le but à atteindre si nous l'écoutons scrupuleusement. 

Parfois, on ne veut en faire qu'à sa tête. Le GPS nous sort des impasses, en nous redirigeant sur le bon chemin. En effet, il est capable de recalculer un itinéraire. D'autres fois, nous voulons passer par telle ville pour rendre une visite à un ami ou à un parent. Le GPS calcule l'itinéraire avec cette nouvelle option. Bref, le GPS, la Trinité, s'adapte à ce que nous sommes.

 

Vers la Vérité. Si on nous demandait le but de notre vie, on donnerait beaucoup de réponses valables : l'amour ou le bonheur.  Jésus parle de la Vérité. Elle peut se comprendre de différentes façons. La Vérité qui décrit et fait connaître la réalité sur le monde et sur Dieu. Ce qui voudrait dire que nous sommes appelés à devenir des encyclopédies. La Vérité est aussi synonyme d'authenticité : être vrai. Nous sommes appelés à vivre en conformité avec notre nature humaine. En fait, cette vérité permet le bonheur et l'amour. Elle permet le bonheur, car nous nous sentons bien dans notre être. Elle permet l'amour car l'amour a besoin d'être vrai.

 

Laissons nous guidés par la Trinité. 

Amen

Écrire commentaire

Commentaires: 0