Homélie du 9 novembre 2014

JÉSUS chasse les vendeurs du Temple. Par ce geste, il indique que le culte va être modifié par sa mort et sa résurrection.

Quels changements a-t-il opéré ?

La fin des sacrifices d'animaux. Les chrétiens n'offrent plus d'animaux en sacrifice car en Jésus tous les sacrifices de la première alliance sont accomplis. Nous offrons seulement le pain et le vin fruit de la terre et du travail des hommes. Est-ce tout ce que nous offrons ? Nous offrons aussi notre personne à Dieu pour être transformés comme le pain devient le corps du Christ. Ainsi, la religion chrétienne est une religion du cœur.

Détruisez ce Temple. Le lieu de culte est modifié en Jésus Christ. Dans le Temple de Jérusalem, le saint et le saint des saints, lieu de la présence de Dieu, était dans un bâtiment à part, un lieu fermé aux fidèles. Aujourd'hui, le tabernacle est visible de tous les chrétiens. Il y a donc une plus grande proximité avec Dieu que nous recevons dans notre cœur. Nous devenons ainsi un lieu de la présence de Dieu ; nous sommes le Temple de l'Esprit Saint.

Il jeta à terre la monnaie des changeurs. Les prêtres ne voulaient pas que l'argent des Romains entrent dans le Temple car ils considéraient cet argent comme impurs. Avec, Jésus, la pureté rituelle est abolie pour ne conserver que la pureté morale. Nous sommes invités a recevoir le corps du Christ dans une cœur bon.

 

Amen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0