Homélie du 17 mai 2015 - Ascension

Pourquoi Jésus se cache-t-il dans le ciel?

 

Il a tout dit à ses disciples. "Tout est accompli" a dit Jésus sur la croix. Sa mission est achevée. Pendant quarante jours, il forme ses disciples en leur parlant du Royaume. Quand tout est dit, quand tout est révélé, quand tout est compris, Jésus s'en va vers son Père. Surement, il a envie de vivre définitivement avec son Père. Sa mission est terminée, alors il retourne d'où il est venu.

 

Il envoie ses disciples en mission dans le monde entier. Les disciples pendant quarante jours vivent en Galilée pour voir Jésus. Le départ du maître n'oblige plus les disciples à rester en Galilée. Il vont parcourir tout le pays, en commençant par Jérusalem. Il vont partir deux par deux jusqu'aux extrémités de la terre. On dit que Thomas a été en Inde, Pierre à Rome, Jacques en Espagne, Jean à Éphèse.

Cette évangélisation ne sera pas que la simple diffusion d'une doctrine : elle sera Histoire sainte, parole de Dieu. En effet, les actes des Apôtres, qui racontent cette histoire, est un des livres de la Bible. Cette aventure a un sens pour nous, avec l'ouverture aux nations païennes. Les lettres de certains apôtres sont aussi des enseignements, des livres de la Bible.

 

Il promet l'Esprit Saint. L 'Esprit qui animait Jésus pendant toute sa vie terrestre, qui reliait le Père et le Fils, après l'ascension, peut descendre sur les Apôtres. Il va être à l'oeuvre dans la mission des disciples leur permettant d'accomplir les mêmes œuvres que Jésus et même de plus grandes.

 

Attendons avec patience l'Esprit Saint.

Amen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0