Homélie du 10 mai 2015

JÉSUS nous demande de nous aimer les uns les autres. Pourquoi le demande-t-il ?

 

Il a vécu cet amour mutuel. "Comme je vous ai aimé, aimez-vous" dit-il. Ainsi, Jésus part de son expérience pour parler de ce commandement. Il est un modèle et un exemple dans la charité fraternelle. Il en donne les secrets et la source : "Comme le Père m'a aimé je vous ai aimé". La longue chaîne de l'amour trouve son origine en Dieu. Le message et la venue de Jésus sur la terre ont pour but de faire connaître cet amour de manière visible. La difficulté qui se présente aux disciples est de demeurer dans cet amour, alors que Jésus s'en va. Il seront dans la même situation que Jésus qui a vécu dans l'amour de son Père sans le voir. Il a senti cet amour par la Bible, par la nature ou dans la prière.

 

Cet amour lui a procuré de la joie. Jésus nous demande de nous aimer pour être dans la joie. La joie vient du bien-être. Le bien-être ne vient pas seulement du confort matériel, mais surtout de notre épanouissement personnel et relationnel.

 

Former une communauté. L'amour doit être réciproque. Jésus a voulu former un groupe où le service et l'amour seront présents. Bien au-delà du respect humain de chacun, du vivre ensemble, on cherche l'amour réciproque. Aimer pour se faire aimé. Certains amoureux sont désespérés lorsque la personne qu'ils aiment ne les aime pas. Ils vont tout faire pour se faire aimer. Les différences sociales ou raciales ne les arrêtent pas. De même la communauté chrétienne cherche à dépasser les différences pour bâtir une grande famille.

 

Vivons dans l'amour mutuel.  

Amen.

Écrire commentaire

Commentaires: 0